C’est quoi le netlinking ?
Sur le web, les liens sont des outils indispensables permettant d’améliorer le positionnement de votre site. Les robots d’indexation de Google (web crawlers) s’en servent pour balayer les pages web et analyser les liens entre elles. Ils évaluent ainsi leur intérêt et les classent, d’où l’intérêt d’une stratégie de netlinking.
Le netlinking est une pratique qui consiste à utiliser plusieurs liens et à les rediriger vers un site web. Google va ainsi considérer cette profusion de liens comme un signe de crédibilité et de légitimité de votre site dans votre domaine.
Il existe plusieurs façons de générer du trafic dans une stratégie de netlinking : en générant des liens internes, c’est-à-dire des liens entre les pages de votre propre site, via la rédaction d’articles par exemples, en mettant plusieurs mots-clés en surbrillance qui redirigent vers une page produit ou vers un article au contenu similaire. Vous pouvez également vous servir de backlink ou liens externes, c’est-à-dire en apparaissant sur des sites ou blogs d’informations traitant de votre sujet et ayant une cible similaire à la vôtre, soit par la méthode de linkbaiting (votre contenu a une telle valeur qu’il engendre des partages sans avoir besoin de faire un partenariat) soit par le biais d’articles sponsorisés (achat de liens).
Vous avez aussi la possibilité de procéder à un échange de liens, via un partenariat avec un influenceur (lien vers « influenceurs, ca rapporte vraiment ? »). Celui-ci pourra citer votre site en redirigeant sa communauté vers vos produits/services et vous le citerez en retour. Les concours sont une autre possibilité, une sorte de « troc » entre l’influenceur et vous. Il vous suffit de trouver un gain assez attractif et le proposer à l’influenceur en échange de quoi il proposera un de vos produits ou services à gagner sur ses réseaux, et les redirigera ainsi vers votre site internet.
Notre conseil : Privilégiez quelques très bons liens (fiables et légitimes) à une multitude de liens à la provenance douteuse.