fbpx
Skip links

Partenariats avec des influenceurs : quelles sont les erreurs type à ne pas commettre ?

Le partenariat avec des influenceurs ou bloggeurs possède de nombreux avantages et peut vous rapporter de nouveaux prospects, similaires à votre cible. Cependant, certaines erreurs sont à éviter à tout prix si vous ne souhaitez pas engager de l’argent pour rien.

La première erreur à ne pas faire est bien-sûr de parier sur le mauvais influenceur. Prenez le temps d’analyser avec soin les comptes et parcourez les réseaux de chacun. Ne vous fiez pas uniquement au nombre de followers. Si ce chiffre a longtemps été un KPI significatif dans le choix d’une stratégie d’influence, il ne l’est plus autant. Avec l’achat d’abonnés notamment, il est très facile pour un influenceur d’atteindre des cotas impressionnants. Et pourtant lorsque l’on compare ces chiffres au taux d’engagement (rapport entre le nombre d’abonnés et les interactions avec les post), on est souvent déçu. En effet, mieux vaut privilégier ce qu’on appelle un « micro-influenceur » mais qui cumule un taux d’engagement attractif (entre 7 et 10% c’est très bien), celui-ci vous coûtera moins cher et vous offrira peut être un meilleur rendement.

Seconde erreur : perdre en authenticité et ne pas être fidèle à la marque. Même si vous trouvez l’influenceur qui correspond à vos attentes en termes d’engagement et de taille de communauté, il ne faut pas oublier qu’il sera le porte-parole de votre marque. Essayez donc de trouver un influenceur qui partagera vos valeurs, et qui saura rester authentique envers sa communauté. Eviter également de lui imposer un texte pré-écris pour le contenu, même si le texte doit être vérifié par vos soins, imposer un discours peut vite « sonner faux » si celui-ci ne ressemble pas aux habitudes que l’influenceur a avec ses abonnés.

Enfin dernière chose à éviter, vouloir aller trop vite et ne pas analyser les retombées de votre travail. En effet la campagne doit se réfléchir en amont, et vouloir bâcler le travail pour respecter une deadline peut vous amener dans le mur (non préparation aux imprévus, incompréhension avec l’influenceur…). Par ailleurs suivre les résultats des campagnes pour analyser les performances de chacun est indispensable afin de pouvoir s’en servir pour les prochaines campagnes.